Sur la plupart des chantiers de construction, certaines entreprises utilisent du matériel de manutention. Et la grue est l’un des plus performants matériaux de manutention utilisée sur ces chantiers. Cependant, cet équipement présente des risques pour les habitations, les autres dispositifs de travail de même que pour les ouvriers. Pour plus de précautions, il convient d’installer un système anti-collision afin de réduire des dangers sur le chantier. Découvrez à travers cet article quelques risques que peut empêcher un système anti-collision grue.
Pour éviter d’éventuels chocs lors d’une manœuvre d’un appareil de levage, il serait judicieux d’installer un système anti-collision grue. L’installation de ce système donnera un coup de pouce au grutier sur le chantier. Ce système permettra de mieux délimiter les périmètres d’interférences sur le chantier pendant les travaux. Le système anti-collision grue facilitera la tâche au grutier durant ses manœuvres. Cela permettra d’éviter certains accidents qui pourraient survenir lors des travaux. De plus, les risques de collision entre deux grues sont réduits sur le chantier.
Selon la réglementation, il y a certaines zones à éviter lors des travaux en pleine ville. Le système anti-collision pour grue favorisera la gestion de ces zones interdites. Il s’agit de certaines zones disposant par exemple de :
L’un des avantages du système anti-collision, c’est qu’il permet de prévenir le grutier en cas de collision imminente sur le chantier. Cette alerte se fait à l’aide de différents voyants lumineux qui permettent de signaler la présence d’une autre grue sur le chantier. Le dispositif d’anti-collision permettra d’éviter d’éventuels désagréments sur les lieux.
Pour alerter le grutier, le système anti-collision peut émettre des signaux sonores. Ce fonctionnement peut déclencher un arrêt systématique de l’appareil. Notons que c’est un système sous forme d’alarme mis en place pour aider le grutier à détecter facilement et rapidement le danger. Ainsi, il pourra éviter le danger par tous les moyens une fois qu’il recevra les signaux.
L’installation d’un système anti-collision sur votre chantier permet d’éviter les accidents. Parfois, il peut arriver qu’il y ait une collision entre plusieurs grues sur un même chantier. Cette situation arrive lorsqu’il n’y a pas de système anti-collision installé sur votre grue. Une situation qui pourrait freiner le bon déroulement du travail et le processus de livraison du chantier. C’est pourquoi, il convient d’installer impérativement ce système qui servira à épargner la vie de vos ouvriers.
Un accident de deux grues survenu sur un chantier, pourrait causer des pertes en vies humaines. De ce fait, vous pouvez éviter qu’un tel drame ne se produise sur votre chantier, en installant un système anti-collision. En effet, l’installation d’un système anti-collision est réglementée par les autorités françaises. Pour ce faire, si vous souhaitez installer cet équipement, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine pour vous en procurer. Vous pouvez consulter des annuaires téléphoniques pour avoir les coordonnées de ces professionnels.